FAQ

1- Je ne connaissais pas le métier de baby planner. Qu'est-ce-que c'est exactement ?

Ce métier est apparu en Grande Bretagne en 2006, créé par Keely Paice. Il s’est développé fortement aux USA, avant d’arriver en France en 2009. Par définition (source : Fédération des baby planners francophones), le baby planner (traduit par "organisateur de naissance") accompagne les parents dans la préparation de la venue de leur enfant. Le baby planner est un consultant indépendant, au service des parents, créant le lien entre l’industrie pré & post natale et la nouvelle famille. Son rôle est de les informer et de les guider dans tous les choix d’ordre non médicaux, qu’ils ont à faire durant la grossesse et après l’arrivée du bébé.

 

2-Pourquoi les parents ont plus besoin de baby planner aujourd'hui, alors qu'ils débrouillaient seuls avant?

Parce que 3 tendances se rejoinent aujourd'hui:

  1. Il y a de plus en plus de nouveaux parents en France. 2 274 bébés naissent chaque jour, soit plus de 810 000 par an (Source AFNOR, 2013)
  2. Les comportements de consommation évoluent. Vu la nouvelle situation économique, les français déclarent conserver le budget des dépenses liées à l'enfant, car prioritaires, en arbitrant pour la réduction d'autres dépenses plus accessoires. Cependant 1 français sur 2 aspire à consommer mieux (geste environnemental, pour l'emploi, économie collaborative, achat d'occasion, troc....) (Source Observatoire Société et Consommation au salon Baby Cool, Septembre 2014). De plus 49% des mères ont déjà acheté un produit de puériculture d'occasion (Source l'Institut de Mamans, Avril 2014).
  3. Les jeunes parents ont besoin de plus de services pour les aider. Les nouveaux parents sont absolument débordés, au point de cumuler 23h d'activité dans une journée de 15 heures! (Source étude AOL-OMD, Octobre 2008)

 

3- Je n'ai pas besoin de baby planner: est-ce vraiment utile et pas un gadget, qui suit la mode américaine ?

Non, ce n’est pas une mode. Vous connaissez les wedding planners, il y a quelques années les français pensaient que c’était réservé aux stars et qu’ils préféraient organiser leurs mariages eux-mêmes. Aujourd’hui la profession est bien acceptée et démystifiée en France. C’est vrai que l’on peut faire sans, mais c’est plus facile et rassurant avec. Pour les baby planners, c’est un peu le même principe.
Oui, c’est utile: lorsqu’on attend un bébé, il y a souvent malheureusement un décalage entre les attentes et la réalité. On a tendance à sous-estimer la charge de travail (temps et complexité) pour tout préparer et penser à tout. On idéalise le shopping bébé, c’est excitant au début, mais aussi fatigant à la longue, stressant et peut se transformer en cauchemar. N’étant pas omniscient, on risque de rater l’information pertinente et regretter à posteriori en se disant « si j’avais su » (on découvert trop tard des choses qui nous auraient plu comme l’haptonomie et le yoga prénatal). On achète beaucoup de choses inutiles pendant la grossesse, puis on doit acheter en catastrophe après la naissance le matériel utile). Parole de Maman: c’est ce qui est arrivé à moi et à mes amis !

 

4- Je n’ai pas besoin de baby planner: pourquoi avoir recours à un conseiller, quand on a déjà les conseils de son entourage et de nombreux professionnels médicaux ?

Justement parce que c’est difficile de faire le tri tout seul entre des conseils trop nombreux, souvent contradictoires, d’un entourage qui se base sur son expérience personnelle. Ce qui a marché pour vos amis, ne vous conviendra pas obligatoirement. L'entourage n'est pas forcément expert, pas à jour des tendances et de l’évolution de normes, sans vue d’ensemble. Au final on voudrait faire plaisir à chacun, mais c’est quasi impossible et on se sent encore plus perdu.

Concernant les avis médicaux, ils sont de qualité mais dispersés entre des introducteurs multiples. De plus, les professionnels médicaux ne répondent par définition qu’aux questions médicales. Avec Bébé Concierge, vous avez un conseil centralisé, apte à vous rediriger vers les professionnels adaptés. Bébé Concierge vous répond sur toutes les autres questions : matérielles, organisationnelles, administratives...

 

5- Ce n’est pas pour moi: pourquoi avoir recours à un tiers, quand je suis capable de le faire moi-même en toute autonomie ?

Vous êtes certainement capable d’arriver au même résultat que Bébé Concierge, mais en prenant plus de temps et en faisant des erreurs malgré tout (ex: achat inutiles). De plus, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire autre chose, qui vous plaise plus ou vous permettre de vous occuper de vous ?

 

6- Ce n'est pas pour moi: pourquoi avoir recours à un tiers, alors que je tiens à m’impliquer personnellement dans toutes les décisions ?

A aucun moment le Bébé Concierge ne se substitue aux parents (ni au corps médical). Nous avons pour philosophie de présenter les différentes options existantes afin que les parents puissent faire un choix éclairé. Donc les parents restent complètement décisionnaires, acteurs et impliqués. Les parents peuvent déléguer les taches qui leur plaisent le moins, mais ils ne délèguent pas leur responsabilité. Bébé Concierge saura se faire oublier tout en étant présent. Vous restez aux premières loges. Ne vous inquiétez pas, vous aurez beaucoup d’autres occasions de vous impliquer dans la vie de votre bébé, sans possibilité d’aide extérieure, alors autant en profiter !

 

7-Ce n’est pas pour moi: pourquoi payer une prestation aussi cher ?

C’est vrai la prestation est payante, mais il faut relativiser le coût par rapport à la valeur ajoutée du service offert  (gain de temps et tranquillité d’esprit, ce qui n’a pas de prix) et des économies induites (vous consommez malin, achèterez au juste prix, évitez les achats inutiles et pouvez même bénéficier de remise de prix dans certains magasins ou avec certains experts de notre réseau, donc baisser de la facture). C’est à considérer comme un investissement. Enfin si l’on compare, une consultation à 60€/h est du même ordre de prix qu’une séance chez un ostéopathe ou physiothérapeute, généralement non remboursée par la sécurité sociale.

 

8-Ce n'est pas pour moi: pourquoi vouloir toujours tout planifier et ne pas rester naturel ?

C’est vrai que la grossesse et l’accouchement restent des phénomènes biologiques complément naturels et conservent encore, heureusement, leur part de hasard. C’est vrai que la société moderne nous pousse à tout maîtriser et décider à l’avance. Cependant anticiper et prévoir, ce n’est pas pour autant diriger la vie de bébé. Ne vous inquiétez pas, votre bébé vous réservera bien d’autres surprises et vous n'y serez pas forcément préparés.  Donc autant anticiper avec Bébé Concierge, ce qui est possible.

 

9-J’ai besoin d’aide : mais j’ai honte de demander un soutien et aimerais pouvoir dire fièrement « j’y suis arrivé(e) tout seul(e) ». Comment faire ?

C’est faux, il n’y aucune honte à se faire aider. C’est plutôt sain comme démarche. Cela prouve que vous êtes responsable et souhaitez le meilleur pour votre bébé. Gardez à l’esprit qu’avec Bébé Concierge, il n’y a pas de jugement, donc pas de questions censurées. Vous pouvez vous sentir libre et à l’aise. A aucun moment le baby planner ne se substitue aux parents, vous restez complètement décisionnaires, acteurs et impliqués. C’est comme lorsqu'on délègue une tâche, quelqu'un d'autre la réalise, mais on reste le seul responsable. C’est votre bébé, vous jugez vos besoins, vous choisissez de façon totalement libre.

 

10- J'ai besoin d'aide: mais je culpabilise, car c’est égoïste de penser à soi avant son bébé. Comment faire ?

C’est faux, il vaut mieux que les parents pensent d’abord à eux même, pour être sereins et épaulés. Un bébé heureux, c’est avant tout des parents heureux. Donc vous avez non seulement le droit de profiter de ce privilège pendant une période de vie unique, mais même le « devoir ».

 

 

 

  • © 2014 Bébé Concierge - All rights reserved